Test de Brückner: détection précoce des troubles visuels chez les enfants
Implémentation de Test de Brückner avec l'ophtalmoscope direct dans le cadre de l'enquête U. De cette manière, l'amétropie et les malformations doivent être diagnostiquées le plus tôt possible afin d'éviter une amblyopie irréversible.
Sur cette page, HEINE, en collaboration avec V-MEDTECH, vous donne un aperçu du test Brückner et de l'utilisation de l'ophtalmoscope direct.
Connaissance de base du test Brückner
Les amblyopies dans l'enfance sont fréquentes (environ 5%). Si l'amblyopie dans l'enfance n'est pas reconnue à temps, cela peut entraîner un dysfonctionnement permanent de l'œil ou des deux yeux et une altération du développement correspondante de l'enfant. Les causes possibles de ceci sont:
- Amétropie
- amétropie irrégulière latéralement (anisométropie)
- hypermétropie (myopie)
- Hypermétropie (hypermétropie)
- Astigmatisme
- Strabisme manifeste
- Malformations (en particulier l'opacité des médias, la cataracte)
Le test fluoroscopique de Brückner permet de détecter facilement, rapidement et avec une sensibilité élevée toutes les cataractes liées à la vision, ainsi que la myopie et l'amétropie inégale latéralement (anisométropie) à une plus grande distance d'examen. Des modifications du fond peuvent également être remarquées.
Définition de l'amblyopie selon Ehrt
L'amblyopie (faible vision) est définie comme une réduction de l'acuité visuelle - généralement un, rarement les deux yeux - qui est due à un apprentissage inadéquat de la vue. Dans plus de 90% des cas, la cause est un strabisme (strabisme), une erreur de réfraction (amétropie) ou une combinaison des deux. Les causes rares sont des cataractes congénitales unilatérales ou bilatérales ou une ptose, des anomalies du développement du segment antérieur ou postérieur de l'œil ou des troubles temporaires, par exemple dus à des blessures ou des bandages oculaires portés trop longtemps. L'amétropie est l'erreur purement optique qui peut être corrigée à tout moment avec des lunettes comme déclencheur d'une vision faible. Avec le strabisme, il y a aussi une diminution du développement de l'acuité visuelle dans l'œil croisé (amblyopie) et également une perturbation de la vision stéréo (vision spatiale binoculaire).
Définition de l'amblyopie selon Gräf
Vision altérée résultant d'un trouble du développement de la vue, bien que les conditions anatomiques et physiologiques d'un développement normal soient données. Le trouble fonctionnel principal et le principal symptôme de toute amblyopie est une acuité visuelle réduite avec des difficultés de séparation plus ou moins sévères (encombrement), qui ne sont visibles que lors de l'examen des optotypes rapprochés. Les causes de loin les plus courantes d'amblyopie sont l'amétropie et le strabisme manifeste. Les maladies organiques des yeux et des paupières, en revanche, sont relativement rares, mais souvent particulièrement graves. La prévalence de l'amblyopie en Allemagne est estimée à environ 5%. Il n'y a pas de soins préventifs ophtalmologiques légalement ancrés en Allemagne.
Source: «Nouvelles sur l'amblyopie - Diagnostic et thérapie» Oliver Ehrt Pediatric Practice 83, 300 - 337 (2012) No. 6
Source: "Détection précoce des troubles visuels chez les enfants" Michael Gräf dans Deutsches Ärzteblatt, volume 104, numéro 11, 16 mars 2007
Instructions pour effectuer le test Brückner

Les paramètres suivants sont déterminants pour la réalisation du test Brückner:
- Pièce légèrement assombrie
- Le patient - dans ce cas principalement un enfant en bas âge - est assis sur les genoux de la mère / du père
- Le médecin regarde à travers un ophtalmoscope direct, le patient fixe la lumière de l'ophtalmoscope
- Le faisceau lumineux de l'ophtalmoscope illumine les deux yeux en même temps
- Distance entre le médecin et le patient:
En fonction de la distance, le test s'avère différemment sensible pour différentes causes d'amblyopie.
Par conséquent, il est recommandé d'effectuer à la fois à partir d'une distance plus courte (0,2 à 1 m) et à une plus grande distance (3-4 m)
Le tableau suivant montre quels intervalles augmentent la sensibilité pour certaines anomalies:


- Résultats:
Habituellement, les pupilles s'allument en rouge. Si le médecin détecte une irrégularité latérale de l'éclat de la pupille, un ombrage ponctuel ou diffus et une leucocorie (pupille blanche), cela doit être évalué comme pathologique et nécessite une clarification immédiate par un ophtalmologiste.
Comparaison entre les résultats normaux et les résultats pathologiques à différents intervalles d'examen
Il est essentiel d'effectuer le test Brückner à des intervalles courts et longs. L'anisométropie et la myopie en gros plan (10 à 20 cm) ne sont guère différentes des résultats normaux (1ère photo, gros plan, colonne de gauche ci-dessous). Ils ne fonctionnent que dans la distance (4 m), comme simulé dans les petites images par traitement d'image. De loin (4 m) vous ne faites attention qu'à la lueur des deux pupilles et si elle est faible d'un côté ou des deux. L'iris n'est plus visible de cette distance. En cas de doute, la mère sert de référence (éventuellement avec des lunettes). Remarque: La pupille nettement plus sombre à 4 m correspond à l'œil plus amétrope, juste différent de la distance d'essai classique de 0,5-1 m, dans laquelle la pupille de l'œil plus amétrope peut apparaître un peu plus brillante.


Présentation des résultats du test fluoroscopique à une distance de 10 cm.
Les petites sections d'image montrent les résultats tels qu'ils apparaissent à une distance de 4 m.
Ci-dessus: résultats normaux | Ci-dessus: cataracte diffuse œil gauche |
Ce Vidéo montre la mise en œuvre du test Brückner sur un nourrisson.
Un autre Vidéo montre le test Brückner chez un enfant en bas âge.
Réalisation du test Brückner sur un enfant endormi
Ouverture du couvercle - numérique ou réfléchissante
L'ouverture du couvercle numérique chez l'enfant endormi se fait en écartant soigneusement les paupières avec le pouce et l'index de la main libre ou en soulevant soigneusement la paupière supérieure avec le pouce pendant z. B. la mère tient la paupière inférieure avec un doigt. Évitez de toucher la paupière du côté conjonctival et de toucher l'œil. Le couvercle peut être empêché de se replier en le pressant doucement contre l'œil.
Pour déclencher le réflexe d'ouverture des paupières (réflexe fronto-palpébral induit par l'accélération, réflexe G), la mère déplace le nourrisson, tenu droit entre les mains avec la tête stabilisée, en rythme de haut en bas sur une distance d'environ 30 cm environ une fois par seconde. L'accélération qui en résulte évoque l'ouverture des yeux, le soulèvement des sourcils et le plissement du front de l'enfant. Le mouvement est arrêté pour l'examen.
M Gräf dans "Le test fluoroscopique selon Brückner", Médecine de l'enfant et de l'adolescent 3/2014 Schattauer

Sécurité pour vous et vos patients
Dans de nombreux cas, l'utilisation de sources lumineuses telles que les lampes de poche conventionnelles est classée à tort comme inoffensive pour les examens de la vue. Il y a un grand besoin de clarification à ce stade.
En fonction de son intensité et de sa source lumineuse, la lumière peut présenter un risque pour la rétine et la surface de la peau. Certains rayons UV-A, par exemple, présentent un risque accru pour l'œil. Les lésions oculaires possibles comprennent la conjonctivite et le flash de la cornée, ainsi que l'opacification du cristallin. Les effets sur la peau peuvent inclure des brûlures et une perte d'élasticité cutanée.
Afin d'utiliser une source lumineuse pour examiner les yeux, l'appareil doit être approuvé conformément à la loi sur les dispositifs médicaux et répondre aux exigences des normes pertinentes. Dans ce cas, les valeurs limites de la norme DIN EN ISO 15004-2 s'appliquent à des produits spécifiques en ophtalmologie.
Pour les autres produits médicaux avec une source lumineuse, tels que les otoscopes, les dispositions relatives à la sécurité photobiologique selon DIN EN 62471 doivent être respectées - cependant, ils ne sont pas approuvés pour l'examen de l'œil.
Les médecins doivent être conscients des éventuels dommages irréversibles et des recours.
HEINE teste tous ses produits en fonction de l'usage auquel ils sont destinés et répond ainsi aux normes applicables. Parce que les normes de qualité élevées incluent également la sécurité des patients et des utilisateurs.

Etudes et autres liens
![]() | Détection précoce des troubles visuels chez les enfantsSource: Deutsches Ärzteblatt 2007; 104 (11): A-724 / B-638 / C-614 |
![]() | Nouvelles sur l'amblyopie - diagnostic et thérapieSource: Pediatric Practice 83, 330-337 (2012) n ° 6 |
![]() | Le test de fluoroscopie BrücknerSource: Pediatric and Adolescent Medicine Edition 2014 (Vol.14) Numéro 3, pp.143-148 |
![]() | Le test BrücknerSource: Graefe's Archive for Clinical and Experimental Ophthalmology Janvier 2008, Volume 246, Numéro 1, pp 135-141; Première en ligne: 30 juin 2007 |
![]() | Examens de détection précoce pour les enfants U1 à U9: nouvelles exigences à partir de juillet 2016Communiqué de presse G-BA |
Utilisation correcte de l'ophtalmoscope direct dans le test Brückner


Le disque Rekoss
L'ophtalmoscope direct dispose d'un disque Rekoss, qui permet d'activer les lentilles de correction. De cette manière, l'amétropie du patient et de l'examinateur est compensée et l'image d'examen est focalisée. La valeur est fixée qui correspond à la somme de l'amétropie sphérique du patient et de l'examinateur.
Le réglage du disque Rekoss diffère en fonction de la distance entre le médecin et le patient lors de la réalisation du test Brückner. Et un réglage individuel est également nécessaire pour la réflexion du fond d'œil.
Ce qui suit s'applique au test Brückner: Pour une distance de 4 m à 1 m sans lunettes, la valeur de vos lunettes est définie - avec des lunettes réglées à zéro. Sur moins de 1 m à partir de 40 ans, le disque Rekoss est tourné vers la valeur positive pour que l'image de l'iris reste nette.La grande ouverture circulaire est réglée pour le test Brückner. Réduit la luminosité pour l'examen à courte distance (moins de réflexe d'interférence, pupille plus large)
La roue d'ouverture
À l'arrière de l'ophtalmoscope, différentes ouvertures peuvent être définies telles que l'étoile de fixation, différentes tailles de cercle, des demi-cercles et des fentes ainsi que des filtres sans rouge et bleu.
Sélection de l'ouverture appropriée:
![]() | Petit cercle: Bonne vue du fond grâce aux pupilles non dilatées. Commencez l'examen avec cette ouverture et passez à l'ouverture du micro-spot si la pupille est particulièrement étroite et / ou sensible à la lumière. |
![]() | Grand cercle: Ouverture standard pour les pupilles mydriatiques et les examens généraux de la vue. |
![]() | Micro spot: Permet la vision à travers des pupilles miotiques particulièrement étroites. |
![]() | Écart: Utile pour identifier différentes élévations de lésions, en particulier les tumeurs et les zones œdémateuses. |
![]() | Demi-cercle: Combine la perception de la profondeur du diaphragme à fente avec le champ de vision du grand cercle. |
![]() | Étoile de fixation: Permet l'évaluation de la fixation excentrique. |
![]() | Filtre bleu: En combinaison avec la fluorescéine, il permet l'identification de petites blessures, abrasions et corps étrangers |
![]() | Filtre sans rouge: Permet la délimitation claire des veines, des artères et des voies nerveuses. |
Ophtalmoscopie directe - réflexion du fond d'œil avec l'ophtalmoscope à main
L'ophtalmoscope direct permet l'examen du fond central. L'ophtalmoscope est tenu très près de l'œil du patient. Le patient tourne son regard vers l'oreille du médecin. Le médecin utilise son œil gauche pour examiner l'œil gauche du patient et son œil droit pour examiner l'œil droit du patient et regarde à travers l'ophtalmoscope à une distance de travail très courte. Lors de l'examen de l'œil gauche, le patient doit regarder l'oreille droite de l'examinateur.
Afin de focaliser l'image, il utilise la compensation de réfraction via le disque Rekoss. L'amétropie du médecin et du patient est compensée par la connexion des lentilles en ajoutant le nombre de dioptries.
La molette d'ouverture à l'arrière de l'ophtalmoscope peut être utilisée pour définir diverses ouvertures et filtres offrant différentes options de visualisation.
Si les résultats sont normaux, la pupille est nettement délimitée, bien colorée et présente une petite cavité centrale. En inclinant l'ophtalmoscope, d'autres zones du fond d'œil peuvent être affichées. Les vaisseaux rétiniens sont de calibre normal et sont légèrement tortueux.
La macula peut être visualisée en regardant directement dans l'ophtalmoscope. Pour vérifier la fixation, une étoile peut être insérée dans l'ophtalmoscope.

Conseil du livre:
"L'enquête optométrique", relié, a été publié le 13 mai 2015 par Thieme-Verlag. Editeur: Holger Dietze
Quel ophtalmoscope convient à votre pratique pédiatrique?
HEINE propose l'ophtalmoscope adapté à chaque besoin - de la plus haute qualité. Le soi-disant «système optique asphérique» (AOS) de HEINE garantit une image rétinienne particulièrement grande, lumineuse et contrastée. Les réflexions lumineuses sont éliminées et l'éclairage utilisable sur le fond est optimisé. L'éclairage LED HEINE est parfaitement adapté à l'application.
Le système optique asphérique

[01] Faisceau lumineux de forme elliptique dans le plan pupillaire; causé par le système asphérique
[02] Faisceau d'observation
[03] Iris distrait et réflexe cornéen
[04] Un faisceau de lumière entre dans l'œil pour être examiné juste en dessous du centre de la pupille. La séparation des faisceaux d'éclairage et d'observation évite les réflexions perturbatrices de la lumière dans l'œil de l'examinateur (principe de Gullstrand). En raison de sa forme elliptique, presque tout le faisceau lumineux atteint l'œil.
[05] Après être entré dans la chambre antérieure de l'œil, le faisceau lumineux se dilate et illumine une grande zone de la rétine.
HEINE LED HQ
Vous pouvez en savoir plus sur LED HQ ici