Contact dermatoscopie
Essentiellement, le dermatoscope se compose d'une optique de grossissement focalisable, d'une source d'éclairage et d'une plaque de contact transparente. Parce que la majeure partie de la lumière qui atteint la peau est réfléchie, une plaque de verre avec un indice de réfraction similaire à celui de la couche cornée est utilisée. La quantité de lumière réfléchie s'en trouve considérablement réduite. Si un liquide supplémentaire est appliqué sur la lésion cutanée, la lumière peut pénétrer plus profondément dans la peau et l'épiderme devient essentiellement transparent. Grâce à l'optique grossissante, le spectateur peut voir des détails qui ne seraient pas autrement visibles à l'œil nu.
Selon les spécifications du produit, le fluide de contact peut être soit un désinfectant, une huile d'immersion ou un gel à ultrasons. Les désinfectants fournissent un effet microbicide supplémentaire et sont faciles à manipuler. Cependant, afin d'éviter d'endommager l'appareil, le désinfectant ne doit être appliqué que sur la peau du patient et non directement sur la plaque de contact. En raison de sa viscosité, l'huile d'immersion permet une imagerie extrêmement claire et distincte. Le gel à ultrasons présente des avantages dans l'évaluation des structures vasculaires car presque aucune pression sur la peau n'est requise. La plaque de contact glisse littéralement sur le gel.
Après l'examen, la plaque de contact doit être soigneusement essuyée avec un coton-tige désinfecté. Certains dermatoscopes sont également disponibles avec des plaques de contact plus petites. Ceux-ci ont l'avantage que des structures telles que l'espace interdigité, qui sont autrement inaccessibles, peuvent être facilement évaluées.
Dermatoscopie sans contact
Des dermatoscopes fonctionnant avec de la lumière polarisée au lieu d'un fluide de contact sont disponibles depuis plusieurs années. La lumière polarisée réfléchie sur la peau est supprimée par un filtre polarisant. Avec cette technique, le contact direct avec la surface de la peau n'est pas obligatoire. Les dermatoscopes polarisés procurent des effets similaires à ceux de la dermatoscopie de contact. Selon les structures à examiner, il peut y avoir des avantages ou des inconvénients ; certaines structures sont mieux identifiées avec la polarisation, tandis que d'autres sont mieux identifiées sans. Par exemple, les schémas vasculaires peuvent être visualisés plus précisément avec la polarisation. Cependant, les kystes cornés de la kératose séborrhéique sont plus proéminents sans polarisation.