Diagnostic différentiel en dermatoscopie
Les dermatoscopes modernes permettent aux praticiens de basculer entre les modes d'éclairage polarisé et non polarisé. Les deux types d'éclairage permettent de visualiser des structures cutanées différentes, tandis que la dermatoscopie de contact conventionnelle, c'est-à-dire avec une lumière non polarisée, est meilleure pour montrer les structures superficielles (de l'épiderme superficiel à la zone de jonction dermo-épidermique), la lumière polarisée est meilleure pour identifier les structures plus profondes, par ex. au niveau de la zone de jonction dermo-épidermique (DEJ) ou du derme supérieur.
La dermatoscopie de contact non polarisée nécessite un « couplage » à l'aide d'un liquide. Cela réduit considérablement le rayonnement diffusé lorsque la plaque de contact repose sur la peau et produit une image claire et à faible réflexion.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'huile sur la peau lors de l'examen avec une lumière polarisée, car un filtre polarisant est utilisé dans cette situation. L'utilisation des deux modes dans les instruments « hybrides » modernes est souvent utile pour diagnostiquer de manière différentielle une variété de maladies. En effet, en dermatoscopie, la lumière est apportée sur diverses informations complémentaires avec une lumière à la fois non polarisée et polarisée.
Dermatoscopie avec lumière polarisée
En mode polarisé, la lumière réfléchie (polarisée) à la surface de la peau est bloquée par un filtre polarisant.
L'examen en mode d'éclairage polarisé enrichit la dermatoscopie de contact non polarisée conventionnelle en fournissant des informations supplémentaires - en fonction du problème. Sous réserve de la position dans la peau, certaines structures peuvent être mieux identifiées avec la polarisation, tandis que d'autres sont plus faciles à reconnaître sans polarisation.
> Les structures blanchâtres superficielles d'une orthokératose ou les structures bleu-blanc dans la zone de régression d'un mélanome malin sont souvent présentées avec plus de précision en mode non polarisé. En revanche, les structures cristallines et les structures en forme de rosette dans les lésions cutanées peuvent être mieux observées en mode polarisé que ce que l'on appelle des «structures blanches brillantes», associées à plus de collagène et donc localisées plus profondément. C'est aussi fréquemment le cas lors du diagnostic de carcinomes basocellulaires. Ce que l'on appelle le „Blink-Sign“ peut être utile ici.
Eclairage polarisé pour le carcinome basocellulaire
Eclairage non polarisé pour le carcinome basocellulaire
> Dans les lésions pigmentées avec mélanine à la zone de jonction dermo-épidermique ou dans le derme (naevus jonctionnels ou bleus), des nuances un peu plus foncées de tons noirs et bruns et parfois une plus grande variabilité du motif pigmentaire sont souvent observées en mode polarisé.
> Les schémas vasculaires et les rougeurs vasculaires sont également fréquemment plus clairement reconnaissables avec la polarisation, car les vaisseaux se situent dans le derme et peuvent être examinés sans aucun effet de pression. Cela peut être utile pour diagnostiquer les mélanomes amélanotiques ou de faible structure.
> En revanche, les pseudokystes de la corne ou les cavités pseudo-folliculaires dans la kératose séborrhéique peuvent devenir plus proéminents sans polarisation.
Passage de la lumière polarisée à la lumière non polarisée
La commutation rapide entre l'éclairage polarisé et non polarisé permet une évaluation et un diagnostic différenciés. Par exemple, lors de l'utilisation du HEINE DELTA 30 ou DELTAone, le bouton à bascule peut être utilisé pour passer facilement d'un mode à l'autre. Il n'est pas nécessaire de changer la plaque de contact. L'éclairage polarisant est automatiquement disponible à la mise sous tension de l'instrument.
Cette vidéo montre le « signe clignotant » lors de la visualisation d'un carcinome basocellulaire qui devient visible lors du passage de la lumière non polarisée à la lumière polarisée.
Lors de l'utilisation des dermatoscopes HEINE DELTA par exemple, vous pouvez facilement alterner entre les vues polarisées et non polarisées en appuyant sur un bouton (fonction toggle) - aucun échange de plaques de contact n'est nécessaire.